Selon le Houngan Asongwe Reynold Eustache, chaque Péristyle, chaque Lakou est un foyer de résistance. Lakou Souvenance implanté aux Gonaïves depuis près de 200 ans est un territoire béninois pour les autorités de ce pays considéré comme le berceau du Vaudou. Il faut aussi mentionner que tous les Ogou dont Shango, Balendjo et Feray sont d’origine nigérienne.
Dans ce deuxième tome que j’ai eu l’occasion de lire, des termes à l’exemple de Service Tête ou initiation, Desounen, Prière, Kase Kannari se bousculent.
Moult détails touchant les activités spirituelles et socioculturelles sont dépeints dans cet essai de 178 pages.
Lakou Souvenance est construit de la manière suivante :
- Le serviteur qui dirige le Lakou et prend toutes les décisions importantes.
- Un Empereur qui assiste le Serviteur dans la mise en application de ses décisions.
- Une Impératrice qui remplit le même rôle que l’Empereur.
- Un Secrétaire qui joue le rôle d’intermédiaire.
- Le Premier Larènn.
- Les deuxième et troisième Larènn.
- Le Chef de Cambuse Mystique qui est chargé de la gestion de tous les éléments entrant dans les offrandes aux entités spirituelles.
- Le Chef de Cambuse Populaire qui s’occupe de la gestion des dépôts de services culinaires aux hounsi et aux invités.
- Les Cuisinières Manje LèSen.
- Les Cuisinières Manje Pèp.
- Le personnel de soutien.
L’auteur a réalisé un meilleur travail dans ce deuxième tome à mon avis.
Carlile Perrin
www.carlileperrin.com