La musique, c’est du bruit qui pense selon Victor Hugo. C’est aussi un cri qui vient de l’intérieur a chanté Bernard Lavilliers. Avec tout ce qu’on a à écouter ces derniers temps, l’obligation de proposer mieux est d’ordre strict. Quand des gens à qui on a remis nos oreilles, arrivent à éveiller l’intérêt, on ne peut que l’apprécier. Mass Konpa a sorti un album le dernier jour de l’année 2022 et ce dernier a rejoint le public en 2023. Composé de 14 morceaux, « Sans regret » a tout pour plaire.
Avec « Cho cho nèt », Mass Konpa rappelle, une énième fois, que sa force peut être terrible. Cette fois, ce ne sont pas les fanatiques qui le disent mais Gracia en collaboration avec Fantom (rappeur populaire haïtien) qui vante les mérites du groupe.
« Djapòt », avec la voix de Beby Joe est le morceau préféré de plus d’un. Il parle d’amour. D’un amour qui se termine, d’un amour retrouvé. À chaque fois que nous tombons sur une chanson qui n’exprime pas intégralement le vécu douloureux de quelqu’un, sa rupture avec l’amour, étape assez choquante dans toute relation amoureuse, l’on se sent mieux. Mieux parce qu’avec notre quotidien lourd de problèmes, on peut chanter « Sans regret ».
Puis vient « Gad on fanm » mais plus sérieusement GADON FANM messieurs. Une femme qui réunit deux voix sur une seule et même chanson. Gracia Delva et Beby Joe ont créé une ambiance intime avec ce son. Un son qui traine derrière lui d’agréables sensations.
La vie charrie un ensemble d’histoires. Souvent, ces dernières, au premier regard, font mal. Là, on se demande pourquoi cela nous tombe dessus. Cependant, après maintes réflexions, l’on finit par comprendre que ce n’était pas un mal. Le fameux « Ma debat », présenté dans un cadre plus intéressant. Alain City a, brillamment, travaillé sur ce coup-là.
Enfin arrive une voix féminine. Cette chanson porte bien son nom, « Palpitasyon ». Saindie Milien a apporté plus de couleurs au projet avec sa voix affirmée. Une belle découverte attend les mélomanes.
Masterbrain (rappeur populaire haïtien) n’est pas à son coup d’essai. Partout où il décide de se montrer, il y a de l’éclat. Ce qui déçoit dans tout ça, c’est le fait que Masterbrain n’est pas resté longtemps sur « Si m tap koute yo ». Le contraire aurait été satisfaisant.
« Nòmal nòmal » a un caractère polémique. Il a, plus ou moins, cassé l’ambiance. Mais, aucune exclusion, il a son public. Seul le temps nous dira des nouvelles.
« Need a lawyer, Open, Kimele m, Profesè et San regret » forment un tout. Gracia Delva a son chame et c’est ce qui le rend unique. Ces 5 titres ont quelque chose de particulier, ils peuvent facilement faire danser. Espérons que l’équipe saura les utiliser à bon escient dans les festivals par exemple. « Sekirite et Kounye a » ont eu du succès. Ils ont déjà bercé les supporteurs, le retour est plus que concluant.
« Sans regret », en ce début d’année, sert d’accompagnement à tous les amoureux de Mass Konpa et de la musique. Il est difficile d’aimer un album dans toute son intégralité…. Ce qui arrive avec cet album, c’est que tout un chacun pourra trouver, sans grandes difficultés, un morceau qui l’attire. Il y a de la place pour tout le monde. Mass Konpa avec son nouveau projet est un très bon diner. Mangeons à notre guise. C’est servi !
Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine
www.carlileperrin.com