La récurrence du problème retient l’attention de plus d’un. Il revient tous les ans avec plus d’acuité. Le plus pénible de la chose, c’est la facilité avec laquelle les haïtiens animent le débat. Filles et garçons. Hommes et femmes. Tous s’engagent. On est face à une huée, pourtant la question est simple. Pourquoi les couples se disputent, parfois se séparent en décembre ?

Nous avons suivi des personnes pendant plus de trois ans et n’avons tiré aucune conclusion valable, du moins pour nous. Car l’on dit l’identification d’un problème est déjà un pas vers sa résolution. Si c’est un exercice qui nous a séduit au premier abord, ce dernier est, par la suite devenu, un fardeau. Un fardeau dans le sens que nous avons été obligés d’approfondir ce qui nous parait pour le moins inquiétant.

En Haïti particulièrement, quand une personne vous dit qu’elle est en couple, c’est qu’elle a acquis une certaine assurance dans sa vie amoureuse. Il n’est pas permis à tout le monde de faire une déclaration aussi sérieuse voire ouverte. Les gens se gardent toujours d’exposer leur vie privée.

Des couples s’épanouissent toute l’année mais à l’approche des fêtes, les bouches qui riaient de joie, deviennent enclines à la méfiance. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les hommes sont aussi de la partie quoique les femmes sont majoritaires.

Il nous est venu à l’idée de faire une interview pour cerner l’ampleur du sujet et les participants qui ont requis l’anonymat parlent sans fard.

D’après Philippe, 27 ans, les disputes viennent toujours après d’insistantes demandes. Sa petite amie lui force la main. Elle veut tout acheter en décembre, elle veut manger dans les restaurants les plus luxueux avec lui et avec des amies. Pour celui qui n’a pas un bon salaire, c’est le moment de prendre du recul : « La dame dès le début de décembre me présente une liste d’achats à faire ( cheveux, vêtements, chaussures…) Je ne peux pas me courber à ses exigeances. »

Pour ce qui est de sa vie familiale, Philippe est l’ainée d’une fraterie de 5 enfants. En tant que tel, certaines responsabilités pèsent sur lui. Ses fins de mois sont difficiles mais malheureusement sa partenaire ne le comprend pas : « Je fais toujours de mon mieux pour lui faire plaisir, mais ce n’est jamais assez. »

De son côté, Juliette a un tout  autre problème, son fiancé rend toujours visite à sa famille  à l’étranger lors des fêtes de fin d’année  : « En décembre, passer du temps en couple est important. On a travaillé toute l’année, c’est le moment de resserrer les liens. » Juliette dit être indépendante et n’a pas besoin d’un homme pour ses besoins de tous les jours. Son problème, c’est le fait est que son partenaire n’arrive pas à concilier son travail et sa vie amoureuse.

Joël vit au Cap-Haïtien et Fabienne, sa compagne de bientôt 4 ans, étudie à Port-au-Prince. Depuis qu’ils ont commencé à se fréquenter c’est un véritable casse-tête : « Elle est toujours injoignable les 24 et les 31 décembre. Soit son téléphone est cassé, soit la connexion internet est mauvaise… Je reçois plein d’excuses pratiquement à chaque fois ».  La seule façon qu’il a trouvé, lui, pour résoudre le problème, c’est de venir personnellement pour les fêtes.  Sans connaitre la nature exacte des actions de Fabienne, Joël poursuit : « Je fais confiance à ma chérie. Elle est fidèle. Ne pas être disponible est chose possible. Je suis jaloux mais je ne suis pas bête. »

Le problème évolue avec une rapidité inattendue. Ceux qui vivent dans la diaspora se disent victimes en décembre. Maxime raconte : « Je travaille et c’est toujours un plaisir pour moi d’aider financièrement ma petite amie. J’aime qu’elle prenne soin d’elle. » Celui qui vit à Atlanta, parle français d’une étonnante manière, âgé de 45 ans, il dit avoir laissé le pays en 2010. Sa vie amoureuse est assez colorée mais il a l’impression d’occuper une place financière dans la relation. Il ne peut pas toujours venir lors des périodes de fête et croit dur comme fer que sa chérie est une magnifique infidèle.

Cette affaire de rupture et de dispute arrive à un stade où l’on se demande si les couples ne se préparent pas à semer la zizanie en décembre. Comment un problème peut-il devenir aussi populaire ?  En décembre des couples se séparent pourtant certaines fois, ils se forment.

Carlile Perrin

Carlile Perrin Magazine

www.carlileperrin.com

Give a Comment