Darline Honoré est née le 13 août 1993 à Port-au-Prince. Ancienne élève de l’Institution Mère Délia (IMD), elle a effectué des études en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et des études en Communication sociale à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH). Darline travaille depuis 2017 comme journaliste de la presse écrite ; période pendant laquelle elle a prêté sa plume au plus ancien quotidien du pays « Le Nouvelliste ».

En 2016, Darline Honoré publie son premier ouvrage ; un recueil de nouvelles titré « Nos linges sales », qui sera suivi par « Tout chemin mène à homme », et « À la croisée de nos corps », deux romans parus respectivement en 2017 et 2018.

1) À défaut d’Orgasme ? Nouvelles ? Roman ?

À défaut d’orgasme s’ajoute à la liste de mes romans.

2) Combien de temps la rédaction du livre vous a-t-elle pris ?
J’ai commencé avec la rédaction de cet ouvrage vers la fin de l’année 2021.

3) DaHo is back, que doit-on attendre de vous ?

La plupart des gens qui me suivent sur FB m’ont connue grâce à mes textes. J’étais très présente sur la plateforme par rapport à mes écrits jusqu’à ce que je rencontre mon ex-mari. Toute ma vie a basculé depuis 2018, année où j’ai publié mon dernier ouvrage. Les gens ont connu une autre DaHo. Une DaHo qui vivait dans l’ombre de ses nouvelles attributions de femme mariée et de mère. J’avais perdu mes repères d’écrivain et délaissé mon lectorat. À présent, la DaHo de jadis reprend vie.

4) Écrire sur des thèmes érotiques est désormais votre marque de fabrique, que pouvez-vous nous en dire ?

J’ai toujours aimé les interdits. La société a toujours mal vu les femmes qui parlent sans langue de bois, de la sexualité. Cette dernière m’a cependant pas mal inspiré. Le public a lui-même très apprécié mes textes, je me suis dit pourquoi changer une méthode qui fournit de si bons résultats.

5) Généralement, le titre vous vient avant ou après la rédaction ?

Sans titre, je n’arrive pas à produire. Même pour les textes journalistiques. Dès que je n’ai pas encore de titre, je suis bloquée.

6) Quel est votre personnage préféré dans « À défaut d’Orgasme » ? Pourquoi ?

Les 5 protagonistes de ce roman sont des femmes qui racontent leur histoire. Chacune de ces femmes est une petite parcelle de moi. Dans chacune de ces histoires, on retrouvera une partie de mon histoire à moi. Je n’ai donc pas de personnage préféré. Je dirais plutôt que ma voix résonne dans chacune des personnages.

7) Quelles catégories de personnes ciblez-vous avec cette nouvelle publication ?
Je pense que cet ouvrage vise tout le monde. Les thèmes qui y sont traités méritent qu’on s’y attarde et qu’on y jette un regard.

8) À la croisée de nos corps, Tout chemin mène à Homme, À défaut d’orgasme, quel est votre meilleur livre ? Pourquoi ?

Si par là vous entendez le livre que j’aime le plus, je vous répondrai qu’il me sera difficile de choisir, quoique je voue une admiration particulière à mon dernier-né. Parler de meilleur livre, seuls le peuvent mes fidèles lecteurs.

La vente-signature est pour bientôt !

Carlile Perrin

Carlile Perrin Magazine

www.carlileperrin.com

Give a Comment