Né en 1997 à Saint-Marc, Samuel Mésène est rédacteur web. Il a collaboré avec plusieurs médias numériques, dont Balistrad et Rektili. Actuellement rédacteur à C3 Hebdo (la revue hebdomadaire de C3 Éditions), il est aussi co-animateur de l’émission littéraire « C3 Éditions à l’antenne », diffusée chaque dimanche sur Radio Cosmos. Passionné d’écriture, il a publié son premier récit : Tel fils (C3 Éditions, avril 2023).
- Quel livre ou quel genre de livres a déclenché en vous l’envie de devenir lecteur ?
Je ne crois pas que ce soit un seul livre. J’ai été fasciné, enfant, par la bibliothèque de mon père qui était dans le salon, et qui ne m’était donc pas interdite. À cette époque, je lisais tout, même des ouvrages auxquels je comprenais très peu de choses. C’est probablement le fait que j’aie été exposé dès mon plus jeune âge au livre, qui fait que maintenant je ne puis m’en passer. Du moins, en grande partie, car je crois être un plus grand lecteur que ma jeune soeur (rire), bien que nous ayons grandi dans le même environnement familial.
2. Quel est votre genre préféré ? Pourquoi ?
Je préfère le genre romanesque. Marc Exavier, professeur de littérature et écrivain, a écrit ceci dans une chronique sur la lecture : « La littérature nous aide à découvrir le monde et à mieux comprendre les autres et nous-mêmes ; elle nous permet de construire notre personnalité et d’affirmer notre identité. La fiction est la manière la plus subtile et la plus profonde d’appréhender la réalité. » Je n’aurais pas dit mieux. Même si je lis beaucoup d’essais et d’articles de journaux également.
3. Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes à quel niveau en tant que lecteur ?
Je me donnerais un 8.
4. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’arrêter de lire par moments ? Pourquoi ?
Quand je passe une semaine sans lire un roman ou un essai, j’ai l’impression que je n’ai rien lu de cette semaine. Mais je lis chaque jour au moins un article web.
5. Y-a-t-il des choses que vous n’aimez pas particulièrement dans un livre ?
Je déteste les styles trop bâclés. Si le style de l’auteur ne me plait pas, j’arrête ma lecture. Sauf si celle-ci est obligatoire.
6. Est-ce qu’il y a un livre ou des livres qui vous a ou vous ont marqué ? Lequel (lesquels) ?
Oui, d’abord Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, que j’ai lu durant un jour férié, lorsque j’étais en seconde. C’est dans ce livre que j’ai découvert le réalisme magique sans m’en être rendu compte. Ensuite, Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway que j’avais emprunté à un ami. Et enfin, Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, dont je ne me lasserai sans doute jamais.
7. Avez-vous un ou des auteurs préféré (s) ? Lequel (lesquels) ?
Je vous fais pêle-mêle un top 10 : Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Albert Camus, Jacques Stéphen Alexis, Gary Victor, Yanick Lahens, Alain Mabanckou, John Steinbeck, Ernest Hemingway, Gabriel Garcia Marquez, Émile Zola.
8. Y-a-t-il un ou plusieurs livres qui vous a ou vous ont tenu éveillée toute une nuit ?
La belle amour humaine de Lyonel Trouillot, Le sel de tous les oublis de Yasmina Khadra et Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma.
9. Selon quels critères choisissez-vous un livre à lire ou à acheter ?
Si j’ai déjà lu l’auteur(e) et que je sois tombé sous le charme de son style, eh bien je n’hésite jamais à me procurer un autre de ses titres. Pour un(e) auteur(e) dont je n’ai jamais lu l’œuvre, je me fie souvent au compte rendu d’un(e) bon(ne) ami(e) lecteur(trice), celui de la presse, ou au titre du livre et à sa quatrième de couverture. Et puis, il y a des auteurs dont vous devriez un jour ou l’autre lire, en raison de leur place dans l’histoire de la littérature (même si après vous pouvez ne pas les aimer).
10. Quels sont les livres que vous aimez relire ?
J’en citerais trois : Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, La belle amour humaine de Lyonel Trouillot et l’Étranger d’Albert Camus.
Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine
www.carlileperrin.com