Je suis Nidger F.Judson PAUL, Je naquis le 6 Mars 1998 à Delmas. J’ai fait des études en Droit et j’étudie actuellement la Philosophie à l’UEH. Je suis un homme passionné de l’art particulièrement de la poésie et le slam. Membre du club Amaryllis et Directeur du Secteur 19 à Toastmasters International en Haïti( Nord d’Haïti). Je suis l’actuel lauréat du concours de plaidoirie sur les droits humains en Haïti et représenterai Haïti bientôt au concours international d’éloquence à l’Université Paris 1 ,Panthéon-Sorbonne. Mon rêve est d’être un citoyen du monde.

1. Quel livre ou quel genre de livre a déclenché en vous l’envie de devenir un lecteur ?

Du pardon à l’impardonnable de Céline Hess est le livre qui a déclenché en moi l’envie de devenir lecteur. Je savais lire avant mais quand j’ai découvert ce livre, je m’y suis adonné totalement parce que ce livre est venu dans ma vie à un moment critique, un moment où je possédais la haine pour des gens qui m’avaient trahi particulièrement ma copine à l’époque et grâce à ce livre, j’ai appris à me connaître davantage, à pardonner et à passer à autre chose. Ce livre était et garde encore son état de guide et guérisseur.

2. Quel est votre genre préféré et pourquoi ? 

 J’adore tout genre dès que l’histoire parle d’amour et de passion pour soi, mais d’une manière particulière, j’aime les romans. Ils décrivent mieux la vie et font rêver les yeux ouverts.

3.  Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes à quel niveau en tant que lecteur ?

C’est un peu difficile de s’évaluer de la sorte mais je peux dire que je suis au niveau 8. J’en prends plaisir avec le temps et les occasions.

4.  Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’arrêter de lire par moments ? pourquoi ?

Oui, il m’arrive d’arrêter de lire. Soit que je suis très occupé avec les études, soit que j’écris mes propres histoires. Mais comme je le dis souvent, on lit toujours mais on ne prend pas toujours du temps pour lire.

5.  Y a-t-il des choses que vous n’aimez pas particulièrement dans un livre ?

Je n’aime pas trop quand le titre ne va pas avec l’histoire. Et aussi, quand la fin de l’histoire n’est du tout pas captivante. À ce moment, je suis déçu mais lire est toujours une bonne pratique.

6. Est-ce qu’il y a un livre ou des livres qui vous a (vous ont) marqué ? lequel ? (lesquels ?)

Oui, beaucoup.

Pamis lesquels, Du Pardon à l’impardonnable que j’ai suscité, L’énigme du retour de Dany Laferrière, et quelques titres de Daniel Steel durant mon enfance. 

Ils m’ont tous montré qu’un lecteur est et doit être un citoyen du monde.

7.  Avez-vous un ou des auteurs préferé (s) ? lequel (lesquels) ?

Dany Laferrière. Il est carrément un être d’exception. Il m’a appris à aimer la vie sous un autre aspect. Je l’aime fort, Il me façonne, ce type !

8.  Y-a-t-il un ou plusieurs livres qui vous a ou vous ont tenu éveillé toute une nuit ?

Oui, L’énigme du retour de Dany Laferrière, il a une touche de poésie, que j’adore, je suis bien poète. D’habitude, je lis le soir et si le livre est jeune, je reste toujours évéillé.

9. Selon quels critères choisissez-vous un livre à lire ou à acheter ?

Selon le nom de l’auteur, le titre et surtout le sujet traité. Mais je lis un peu de tout. Dès que c’est instructif.

10. Quels sont les livres que vous aimez relire ?

Les livres de Dany, les livres qui renforcent la confiance en soi, et autres qui expriment une défense des droits de la personne humaine et de la passion pour soi. J’ose citer : Je suis un écrivain Japonais de Dany Laferrière, Nuit Albinos de Gary Victor et Le Sang du Citoyen de Michel Soukar.

Carlile Perrin

Carlile Perrin Magazine

www.carlileperrin.com

Give a Comment