10 questions pour un lecteur ou pour une lectrice

                                                                  

Je suis Sergio Alexis, passionné de lettres et de musique. Poète, j’agence le lyrisme et la poésie engagée dans un style littéraire où les mots suivent une sorte de rythmique. J’ai déjà participé à des collectifs et co-écrit « Syllabes Rompues à Quatre mains » avec Eddy Jackson Alexis. Mes projets d’écriture paraîtront bientôt. Également parolier, je compose des morceaux musicaux pour de jeunes artistes. Je suis, par ailleurs, juriste et politiste de formation.

  • Quel livre ou quel genre de livre a déclenché en vous l’envie de devenir lecteur ?

Il y a plus d’un.

Tout jeune, j’ai fait la rencontre des livres qui ont éveillé en moi le plaisir du lecteur. Il s’agit des romans de jeunesse de Mimi Barthelemy et d’Odette Roy Fombrun. « Les Aventures de Djamina » de Gary Victor dans Le Petit nouvelliste, des BD, Tintin, AstérixLes Contes de Fée. Plus tard vers l’adolescence, j’ai délecté les séries « Le Club des Cinq, Les Six Compagnons, le Clan des Sept, Langelot » et les romans de Gary Victor mettant en vedette le personnage de Dieuswalwe Azemar, sans oublier les Harlequins de Guy Des cars, pour ne citer que ceux-là. Je ne saurais ne pas mentionner, la poésie de Georges Castera et de Syto Cavé ou encore les beaux poèmes inscrits dans le manuel scolaire « Poésies en Liberté ».

Publicité
  • Quel est votre genre préféré ? Pourquoi ?

La poésie. Car la poésie saisit tout dans un procédé artistique mariant image et musicalité, en d’autres mots si la poésie se rapporte à la danse des mots, le poème fait valser la vie dans toutes ses facettes, dans tous ses contrastes, en un tableau dégageant mille et une émotions.

  • Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes à quel niveau en tant que lecteur ?

6. Il m’arrive de lire moins durant une période et davantage durant une autre période.

  • Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’arrêter de lire par moments ? Pourquoi ?

Oui. Cela peut dépendre de ma disponibilité ou de ma disposition. Au cours de ces deux dernières années, je lisais beaucoup moins qu’auparavant. Je fais des efforts pour augmenter mon volume de lecture. Ces derniers temps, je consomme davantage de poésie que tout autre genre littéraire.

  • Y-a-t-il des choses que vous n’aimez pas particulièrement dans un livre ?

Un récit rocambolesque. Un écrit dans un style trop sinueux. Une histoire qui ne vous captive pas dès les premières phrases ou encore quand la narration présente des cassures dans le cours des idées, le rythme, dans la progression du récit.

  • Est-ce qu’il y a un livre ou des livres qui vous a ou vous ont marqué ? Lequel (lesquels) ?

Le bout du monde est une fenêtre (Emmelie Prophète), Le Club des Cinq et Le trésor de l’Île; Les Cinq lettres (Georges Castera) ; (poésie), Soro, Gary Victor (roman) ; Qui d’un soir (Syto Cavé)  (poésie).

  • Avez-vous un ou des auteurs préféré (s) ? Lequel (lesquels) ?

Gary Victor, Georges Castera, Syto Cavé, Lyonel Trouillot, Emmelie Prophète…

  • Y-a-t-il un ou plusieurs livres qui vous a ou vous ont tenu éveillé toute une nuit ?

Les Cloches de la Brésilienne. Soro, Les séries littéraires Le Club des Cinq.

  • Selon quels critères choisissez-vous un livre à lire ou à acheter ?

L’auteur, le titre, le Résumé.

.

  • Quels sont les livres que vous aimez relire ?

En un mot, un récit captivant, un écrit fluide, facile et coulant. C’est le genre de livre qui vous procure une grande excitation.

Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine
www.carlileperrin.com

Give a Comment