1h PM sonnait. Hommes, femmes et enfants faisaient la queue à l’entrée de l’Hôtel Karibe Convention Center. Finalement à l’intérieur, mes yeux cherchaient des amis, des visages familiers. C’était, après tout, une belle occasion de retrouver les auteurs et les lecteurs et de partager une ambiance à nulle autre pareille.
Je sentais la joie m’envahir en admirant toutes ces belles têtes qui défilaient sous le beau soleil d’un jeudi. Des rires, des câlins et de la bonne énergie enflammaient la toile.
Jolis garçons, jolies filles. Hommes charmants, femmes charmantes, un beau monde a fait le déplacement pour marquer d’une pierre blanche la 28e édition de l’une des plus grandes foires nationales. Cette foire qui manquait à plus d’un, à moi en particulier.
Participer à une activité culturelle aussi grandiose, c’est s’attendre à tout. Oui j’ai vu un ex. J’ai, aussi, vu un garçon qui manquait à mon cœur, à qui j’avais, par le passé, rendu un baiser volé. J’ai vu de nouveaux cœurs se regarder, des yeux s’embrasser de loin. J’ai vu des garçons qui offraient des livres à leurs copines, des hommes en compagnie de leurs femmes. J’ai vu le bonheur, j’ai vu Dieu.
De petits reproches se sont invités à la journée de folie littéraire. Des acheteurs se sont plaints. La chaleur caressait tout le monde sans vergogne. L’espace trop petit, l’envie trop grande.
Cependant, en faisant le tour des salles réservées à l’événement, la majorité des personnes avaient une satisfaction pendue sur la tête. Certaines avaient trouvé les livres souhaités, revu d’anciennes connaissances. D’autres avaient fait de nouvelles rencontres, souri à la vie.
J’ai eu le pressentiment que tout un chacun avait, en son âme et conscience, conjuré le sort. Éteint la voix qui se disait vouloir tout détruire. Éloigné la main de fer qui avait trop longtemps privé tout Port-au-Prince d’une manifestation culturelle aussi louable ayant coutume de réunir plusieurs centaines de têtes autour d’un intérêt commun.
Invités d’honneur, auteurs en signature et lecteurs se sont dit oui à Karibe le 16 juin 2022. Oui à une prochaine édition. Oui à l’envie de vivre sans demi-mesure. Oui au bonheur.
Livres en Folie 2022 : j’ai vu Dieu. La petite histoire ne dit-elle pas que les bonnes choses viennent de lui ? Livres en Folie n’en est-elle pas une ?
Vivement une prochaine édition !
Carlile Perrin / www.carlileperrin.com