Je suis Valéry Eustache, âgée de 23 ans, étudiante en Journalisme Multimédia à Maurice Communication. Je travaille comme assistante juridique dans un cabinet d’avocats.
Je raffole de lecture et d’écriture depuis mon plus jeune âge. Je grandis tout en m’imposant quotidiennement la connaissance des mots. Pourquoi ? Peut-être parce que je n’aime pas le fait d’être réduite à quia.
Dix questions pour une lectrice
1- Quel livre ou quel genre de livre a déclenché en vous l’envie de devenir lectrice ?
Le premier livre qui a éveillé en moi la passion de lire et de devenir lectrice a été Nos étoiles contraires, un roman de John Green.
2- Quel est votre genre préféré ? Pourquoi ?
Je lis un peu de tout. Mais mon genre préféré est le roman historique. Le roman a toujours puisé dans l’histoire de quoi nourrir ses fictions et il les donne les prestiges du vraisemblable. La compréhension de l’histoire devient alors un moyen politique d’agir sur les réalités présentes. Ce pourquoi, j’adore le roman historique car il fait connaître d’une façon agréable des aspects intéressants de notre histoire. Souvent, les manuels sont trop factuels, alors que les romans créent une atmosphère plus appréciée.
3- Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes à quel niveau en tant que lectrice ?
Je me mets un 7 sans hésitation.
4- Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’arrêter de lire par moments ? Pourquoi ?
Oui, ça arrive même trop souvent. Je dirais que c’est à cause du manque de temps.
5- Y-a-t-il des choses que vous n’aimez pas particulièrement dans un livre ?
Oui, dans les livres en général, bizarrement, ce sont les préfaces. Lol!
6- Est-ce qu’il y a un livre ou des livres qui vous a ou vous ont marquée ? Lequel (lesquels) ?
Honneur et Courage de Danielle Steel, Connaître une femme d’Amos Oz, Depale de Jean-Pierre Richard Narcisse et de Lyonel Trouillot, Carbonga, pour l’éternité de Francesca Lo Dico.
7- Avez-vous un ou des auteurs préféré (s) ? Lequel (lesquels) ?
Danielle Steel, Jacques Prévert et Dany Laferrière.
8- Y-a-t-il un ou plusieurs livres qui vous a ou vous ont tenu éveillée toute une nuit ?
Oui, Carbonga, pour l’éternité de Francesca Lo Dico.
9- Selon quels critères choisissez-vous un livre à lire ou à acheter ?
Le nom de l’auteur, la première page, la dernière ligne, le titre, sont en autres ce que les lecteurs regardent généralement. Personnellement, il est rare que cela retienne longtemps mon attention. Ce qui me pousse à lire ou à acheter un livre, c’est la couverture. Je sais qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais que voulez-vous, j’aime les belles choses et surtout celles qui sont intriguantes. Dans une librairie, c’est la couverture qui attire en premier, et il y en a tellement ! C’est donc elle qui sert d’accroche et qui me pousse à enlever le livre des étagères.
Le résumé, je le parcours en diagonale bien souvent. Un regard me suffit pour savoir si le volume me conviendra ou non. Je lis énormément et les ficelles narratives, je les connais. Si un livre me paraît une banale répétition d’intrigues, je le repose. Même chose pour les résumés en trois lignes qui se veulent hyper mystérieuses. je veux que l’on m’accroche mais aussi savoir à quoi j’ai affaire avant d’investir.
10- Quels sont les livres que vous aimez relire ?
J’en ai plein, parmi eux : Carbonga, pour l’éternité et L’odeur du café.
Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine
www.carlileperrin.com/mag