10 questions pour Stanley Figaro
Robert Stanley Figaro dit RSF, est architecte, caricaturiste, graphiste, poète, peintre, animateur de radio, présentateur de télé, auteur, lecteur, et par conséquent un homme très occupé.
1) Quel livre ou quel genre de livre a déclenché en vous l’envie de devenir lecteur ?
Le tout premier livre à déclencher chez moi l’envie de lire c’était Le crime de Lord Arthur Savile d’Oscar Wilde. Je voulais plonger dans l’intrigue autour d’un crime. Je voulais voir comment l’auteur allait amener le sujet et camper les différents personnages. Je voulais pouvoir me sentir comme un personnage du roman et Oscar Wilde l’avait magnifiquement fait.
2) Quel est votre genre préféré ? Pourquoi ?
J’aime les thrillers, les romans policiers mais mon genre préféré c’est l’érotisme. Je me sens bien à lire des romans érotiques. J’aime la sensualité avec laquelle les scènes sont décrites quand il y a sensualité bien sûr sinon la passion et la fougue des mouvements et des sentiments.
3) Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes à quel niveau en tant que lecteur ?
Je dirais juste 6. Je ne suis pas un lecteur compulsif qui saute sur tout ce qu’il trouve. J’ai des lectures de choix et des auteurs auxquels je m’accroche aussi.
4) Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’arrêter de lire par moments ? Pourquoi ?
N’étant pas un grand lecteur, j’arrête souvent mes lectures pour un jour ou deux, des fois plus. Le quotidien me submerge assez souvent. Alors je dois faire un certain effort pour replonger dans l’ambiance de la lecture.
5) Y-a-t-il des choses que vous n’aimez pas particulièrement dans un livre ?
Ce serait peut-être le caractère trop prévisible de certaines histoires. Des fois au départ de l’histoire on sait bien qu’à un certain moment, il va y avoir une dispute, une séparation et qu’après les deux êtres vont se retrouver avec plus de passion et de fougue.
6) Avez-vous un ou des auteurs préféré (s) ? Lequel (lesquels) ?
Dans le genre que j’affectionne bien, je dirais Anna Zaires. J’aime sa fluidité à raconter les histoires et à transmettre les émotions.
7) Y-a-t-il un ou plusieurs livres qui vous a ou vous ont tenu éveillé toute une nuit ?
Je donne priorité à mon sommeil en général mais c’est vrai que Obsession de Anna Zaires m’a gardé en lecture un peu plus que d’habitude. Je me retrouve assez souvent à revenir à des chapitres particuliers de ce roman pour des besoins de frissons.
8) Selon quels critères choisissez-vous un livre à lire ou à acheter ?
Des fois c’est en lisant un article ou en écoutant une émission que je fais choix d’un livre. C’est vrai qu’une couverture sait avoir un certain impact mais je refuse de juger un livre par les couleurs et les images.
9) Quels sont les livres que vous aimez relire ?
Pour les récits érotiques, je prends plaisir à les relire. Des fois dans leur intégralité, des fois juste un passage torride ou sensuel.
10) Parlez-nous de vos deux livres : Au propre comme au figuré et L’Enfer c’est nous.
Au propre comme au figuré présente des expressions de la langue française et une caricature qui illustre cette expression de mon point de vue. Je l’ai conçu, ce livret, alors que j’étais en Rétho. Je le voyais comme le premier tome d’une longue série mais j’ai abandonné cette idée quand je me suis rendu compte de l’accueil réservé au bouquin. Ou du moins j’avais un peu trop d’attente par rapport au livre je crois.
L’Enfer c’est nous, c’est une compilation de textes que je proposais sur ma page Instagram. J’en ai choisi quelques-uns que je voulais proposer à un public qui me demandait des copies sur papier.
Là, je me cherche des ateliers d’écritures et à l’avenir un éditeur pour commencer à produire de façon plus professionelle.
Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine