10 questions pour un lecteur ou pour une lectrice
Daphney Valsaint Malandre est secrétaire de rédaction à Ticket Magazine.
- Quel livre ou quel genre de livres a déclenché en vous l’envie de devenir lectrice ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu de moment/d’événement déclencheur pour moi. J’ai appris à lire pendant mes deux années au jardin d’enfants et depuis cela fait partie de mon quotidien. Lire n’a jamais été une corvée pour moi, encore moins une habitude qui m’a été inculquée ou imposée. J’ai peut-être développé un intérêt particulier pour certains genres au fil des années, mais en grandissant, j’ai franchement lu avec plaisir tout ce qui me tombait sous la main. Jamais je ne me suis posé de questions sur le sujet. J’aime lire. C’est tout.
2. Quel est votre genre préféré ? Pourquoi ?
Je devais avoir douze ans quand j’ai été introduite à l’œuvre d’Agatha Christie. Cette belle rencontre a été à l’origine de mon intérêt pour les romans policiers. Depuis, j’ai dévoré tout ce qui était suspense, livres et films.
3. Sur une échelle de 1 à 10, vous êtes à quel niveau en tant que lectrice ?
Des fois je me dis que j’achète plus de livres que je ne lise. Mais, mais… Je suis quand même une lectrice assidue. Je passe rarement, alors très rarement, une journée sans lire. Déjà pour les besoins de mon travail je suis obligée de lire. Aussi, avec le nombre fou de magazines et journaux dont je suis les pages sur les réseaux sociaux, il m’est difficile de ne pas trouver un titre qui aiguise ma curiosité au point que je sente le besoin de cliquer sur le lien pour lire l’article. Sinon j’ai toujours un livre à portée de main pour toutes les fois que j’aurais un trou vide dans ma journée. De plus, depuis que j’ai commencé à écouter les livres audio, il y a souvent un « livre » qui m’accompagne pendant que je vais au travail, ou encore quand je prends ma douche. Alors, je le mérite ce 11, non ?
4. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’arrêter de lire par moments ? Pourquoi ?
Je prends régulièrement des pauses. Le temps de finir de regarder une série sur Netflix, de boucler une formation en ligne ou de bien m’installer dans une nouvelle relation… Mais vraiment rien de bien inquiétant.
5. Y-a-t-il des choses que vous n’aimez pas particulièrement dans un livre ?
Quand je lis un livre, je le lis vraiment du début à la fin. Je prends le temps de lire la page de couverture, la présentation de l’auteur(e), le prologue, les remerciements, etc. Il n’y a rien qui me dérange de manière générale dans un livre.
6) Est-ce qu’il y a un livre ou des livres qui vous a ou vous ont marqué ? Lequel (lesquels) ?
Là, je repense surtout à des livres que j’ai lus pendant ma jeunesse. « La brute » de Guy des Cars qui a, quelque peu, influencé mon choix de carrière ; des titres comme « Vacances », « Les malheurs de Sophie » de la comtesse de Ségur qui ont accompagné l’enfant unique que je suis dans son enfance ; il y a aussi « Madame Bovary » (Gustave Flaubert) et « La famille des Pitite-Caille » (Justin Lhérisson) que j’ai été contrainte de lire à l’école (mais je suis tellement reconnaissante à mes éducateurs de m’avoir fait découvrir ces chefs-d’œuvre).
7) Avez-vous un ou des auteurs préféré (s) ? Lequel (lesquels) ?
Mon auteur préféré est Mary Higgins Clark. Je dois bien avoir plus de 95% de son œuvre dans ma bibliothèque. Sinon, j’adore les poèmes de Lyonel Trouillot et je prends tellement plaisir à lire Emmelie Prophète, Louis-Philippe Dalembert, Dany Laferrière, Kettly Mars, Gabriel Garcia Marquez, entre autres.
8) Y-a-t-il un ou plusieurs livres qui vous a ou vous ont tenu éveillée toute une nuit ?
Certains prennent un livre le soir pour les aider à trouver le sommeil. Pour moi, c’est très souvent le contraire. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai passé un certain chapitre proche du dénouement de l’intrigue d’un roman policier et que j’ai tout de suite su que je ne dormirais que quand le coupable serait dûment arrêté. Aussi, je ne peux pas négliger toutes ces fois où je me suis dit « oh, juste un dernier chapitre »…
9) Selon quels critères choisissez-vous un livre à lire ou à acheter ?
D’abord l’auteur. Je me fais un devoir de tout acheter des auteurs que j’aime. Je suis une lectrice fidèle, loyale. Si j’aime le premier livre qui m’introduit à l’œuvre d’un auteur, il y a de fortes chances que je recherche ses meilleurs titres et que je continue à acheter tout ce qu’il publie dans le futur. Puis le titre. Il y a tellement de livres que j’ai achetés en raison des titres et que finalement je n’ai jamais lus. Et pour être tout à fait honnête, pour certains je peux même dire que je savais que je ne les lirais pas. En dernier lieu, il y a le résumé. Au fait, 98% des livres que j’ai lus au cours des cinq dernières années m’appartiennent.
10) Quels sont les livres que vous aimez relire ?
Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai lu « Ce que vivent les roses » de Mary Higgins Clark et « Ils étaient dix » (initialement « Dix petits nègres ») d’Agatha Christie.
Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine
www.carlileperrin.com
No Responses