J’ai pris plaisir à découvrir Sherlock Holmes dès son début en tant que brillant détective dans « Une étude en rouge » de Conan Doyle. Un homme sans vie est couché dans une maison inhabitée. Quelques jours plus tard, la police trouve un autre dans un hôtel. Qui est le responsable ?

Dr Watson fait la rencontre de Sherlock et découvre un monde capable de plaire à son cœur. Dans les coins sombres de ma conscience, j’ai, avec Sherlock, fait le grand voyage qui m’a permis de comprendre toute l’implication de la communauté mormone dans ce drame.

John Ferrier et la fille qu’il a sauvée sont les seuls survivants d’un groupe de vingt-et-unes personnes ; toutes périrent par la faim et la soif.

Leur rencontre avec les mormons les sauve mais les détruira.

Les années passent et Lucy Ferrier devient une belle jeune femme et promet son cœur à Jefferson Hope.

À l’époque où se déroule le récit, les mormons pouvaient se marier à plusieurs femmes et les anciens étendaient une autorité sans faille sur leurs coreligionnaires.

Tous s’attendaient à ce que Ferrier offre sa fille en mariage à l’un des frères mormons mais celui-ci ne veut pas adhérer à de telles pratiques.

Sous le coup de grandes menaces, le père et la fille ont fui leur belle vie mais au cours du voyage, Ferrier est assassiné et sa fille a contre son gré épousé un homme à sept femmes. Un mois plus tard, le chagrin prend sa vie.Vingt années ont passé, Jefferson Hope, ex-fiancé de Lucy, pourchasse les responsables de ville en ville et les tue.Aucun crime n’est trop vieux, dit-on.

L’histoire, retient-elle Jefferson Hope comme un assassin ou comme un justicier ?

Carlile Perrin / www.carlileperrin.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *