Je n’ai jamais lu un texte aussi délibéré. L’auteure a déconstruit, en un roman, des stéréotypes sur l’amour, sur le sexe… C’est un livre qui ne me parlait pas vraiment. D’ailleurs, il dort sur mes étagères depuis des mois, cependant, une fois l’avoir lu, mes yeux se sont ouverts davantage sur certains tabous qu’impose la société.
Émotions mêlées à la passion. Par une belle soirée de 1948, deux cœurs se sont liés, deux corps se sont dit oui en un battement de cils. Benoîte Groult nous fait vivre une vraie histoire d’amour, elle nous fait voyager entre des décennies.
George sans s comme George Sand, touriste parisienne s’est laissée conquise non seulement par le ciel de Concarneau mais aussi par Gauvain, marin et breton. Gauvain est le garçon de son enfance, l’amoureux de son adolescence et même l’homme de sa vie.
Après cette fameuse soirée de 1948 à faire l’amour, George âgée de 18 ans et Gauvain, son aîné de plusieurs années se sont séparés. C’est une séparation que je croyais définitive dans la mesure où chacun a, de son côté, bâti une vie. Mariés et parents tous les deux, je n’avais pas vu ce revirement venir. Ils étaient sans conteste loin des yeux mais près du cœur.
George est écrivaine et professeure de lettres et Gauvain marin jusqu’à la retraite. Les amoureux ont passé des dizaines d’années à vivre leur amour dans le plus grand secret, plusieurs villes dont Montréal ont été témoins de leur partie de Jambes en l’air, de leurs rires qui n’en finissaient pas… Ils ont connu un amour véritable. Un amour sans limites.
L’histoire s’achève aux funérailles de Gauvain. Pendant que Marie-José pleure le départ du père de ses enfants, George, elle, pleure la mort du premier et du dernier homme de sa vie. Celui qu’elle ne cessera jamais d’aimer.
C’est un livre superbe qui passionne. Une auteure exceptionnelle que je vous invite à lire.
Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine
1 Comment
Hi there, I enjoy reading through your post.
I like to write a little comment to support you.