La nuit était déjà là. Je promenais mes yeux sur tous ces livres assoupis de tous côtés dans ma chambre. Les yeux que la tristesse avait cueillis ce soir-là avaient fait choix de l’un des plus exceptionnels romans d’Alexandre Dumas. À 3 heures du matin, la tête cachée dans le livre, j’étais collée à l’indéfinissable. L’auteur a la capacité de tenir éveillé même le lecteur le plus paresseux. Cette lecture de 902 pages attendue impatiemment par mon cœur, arriva enfin.
L’histoire qui se déroule en 1625 sous le règne de Louis XIII, applique son attention sur un gascon à peine majeur du nom de d’Artagnan. Un jeune homme plein d’entrain avec les bras chargés de rêves dont le plus grand est celui de devenir Mousquetaire. Dès son arrivée à Paris, ce sont les péripéties qui le reçoivent. A été volée, sa lettre de recommandation écrite par son père et destinée à M. de Tréville, capitaine des Mousquetaires du roi.
D’Artagnan en moins de deux se lie d’amitié avec les 3 Mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, cependant un vieil antagonisme opposant les Mousquetaires et les gardes du roi surgit et vient renforcer par la même occasion, après la victoire, la jeune amitié.
Alexandre Dumas a campé un d’Artagnan charmeur qui doit contrer la voleuse vengeresse Milady, prête à tout, semant la zizanie sur son chemin. D’Artagnan, Porthos, Athos et Aramis vont sauver la vie et l’honneur de la Reine Anne d’Autriche des attaques du Cardinal de Richelieu.
Le Cardinal de Richelieu, Milady de Winter, Lord de Winter (beau-frère de Milady), Constance Bonacieux, M. de Tréville, le duc de Buckingham et John Felton s’invitent à une aventure des plus passionnantes et pleine de surprises. Il y aura des blessés et des morts. Je vous préviens !
Carlile Perrin
Carlile Perrin Magazine
www.carlileperrin.com