Le courage a un nom. C’est une femme. C’est Maryse Condé. C’est ma première autobiographie depuis « Les cendres d’Angela » de Frank McCourt lue en 2023. J’avais, comme qui dirait, donné à mon cœur un temps de répit tant la lecture fut bouleversante.
« Jean Dominique a gâché ma vie »
A fermement fait comprendre la femme qui a habité la même maison que la souffrance. Une rencontre des plus fortuites. Un moment mûr de promesses. À l’annonce du bébé, un homme, un Haïtien a fui ses responsabilités. Une femme brisée dans tous les sens du terme, un bébé sur les bras et l’échec à deux pas.

Maryse Condé se laisse découvrir en toute humilité. Elle raconte son histoire sans prêter attention aux yeux qui se font jugements. Elle invite la lectrice, le lecteur dans l’intimité d’une femme qui porte de lourds regrets. Une femme qui a fait des erreurs, qui les reconnait. Une femme forte qui a aimé avec toute la tendresse du monde. La vie sans fards de Maryse Condé, d’origine guadeloupéenne, se déroule sur deux continents l’Afrique et l’Europe à la recherche du meilleur. Un meilleur très attendu qui arrivera en retard.
C’est l’histoire de l’auteure Condé écrite avec force émotions que je vous invite à découvrir.
Carlile Perrin
www.carlileperrin.com
