Un cœur que personne n’accompagne, un amour tué par les Nazis. Cet amour-là, une histoire racontée un soir après une sortie qui mérite réprimande.
Brigitte venait de passer un moment en si bonne compagnie ; ses émotions n’avaient pas encore mûri. Elle n’avait même pas franchi le seuil, sa mère, Lise l’interroge déjà sur l’heure de son arrivée.
Amoureuse, elle ne vit que pour Bernard ; d’un œil neuf, Brigitte lançe à sa mère, un regard qui épouse l’arrogance et caresse l’angoisse, escorté de : ” Tu n’as jamais été jeune, tu ne comprends rien en amour”.
C’est là, que Lise commence le récit de sa jeunesse quand la guerre a éclaté en Allemagne. Séparée de ses parents, abritée par un oncle à milles lieues.
Lise n’a pas seulement raté la première partie de sa vie, elle a aussi perdu Jean, ce garçon qu’elle a connu, que son cœur a tant aimé, cet amour dont Hitler a volé tout avenir, toutes promesses.
Après l’obtention de son diplôme de médecine, elle épouse le docteur Goldstein. Son mari la reçoit avec le moral à plat et accepte la moitié de son cœur.
Une chose est sûre, après cette soirée, Brigitte verra sa mère d’une autre façon et le ciel ne pardonnera jamais Hitler, d’avoir un jour éteint cet amour-là.
Carlile Perrin / www.carlileperrin.com